Féérique !


Éblouissante 9ème édition de « Caftan » pour un show chorégraphié haut la main par Elmarie Lignier. Près de 1000 personnes ont assisté à la floraison de talents sous les feux du Pacha à Marrakech, le 31 avril.

18 stylistes en tout dont une venue directement d’Arabie-Saoudite (Haute-Couture, Artisans créateurs et Jeunes Talents), pétris de talent, de créativité, de référents multiples pour des caftans les plus sublimes les uns les autres.
Des stylistes au tempérament fort avec des univers affirmés, construits et enchanteurs. Que l’inspiration soit lamée, proche-orientale ou issue d’un déluge de perlages avec motifs africains ou ornée de fines orchidées, la femme Caftan 2005 était une magnifique séductrice dotée d’une palette infinie de séduction.

Drapés, plissés, dentelles volants, corsets, brocarts, travail maâlem, sfifa se confondaient en chœur pour une harmonie éblouissante. Un seul mot d’ordre : la rupture des lignes traditionnelles au profit d’un univers créatif solide et dotée d’une nouvelle confiance en soi. Vigueur et éclat…. Le travail de nos stylistes sans oublier celui, tout autant original, de la styliste saoudienne Fadwa El Hamed a hissé la qualité du caftan marocain et lui a donné une singularité puissante.

Le show retransmis en direct sur TVM ainsi que sur la chaîne ART a pu séduire des millions de téléspectateurs époustouflés par autant de qualité, mise à niveau exemplaire et floraison de matières chatoyantes.
Hymne à l’insouciance, impressions africaines, sexy’s touch mâtinée d’allures orientales, le caftan version 2005 a définitivement cassé les lignes traditionnelles pour explorer un champ des possibles d’une finesse et délicatesse remarquables.

L’évènement a émergé, cette année, sur les rives d’une maturité en pleine santé. De fait la reconnaissance internationale de cette pièce majeure du patrimoine marocain revisitée par une créativité contemporaine s’annonce avec allégresse durant la prochaine décennie.